Tout l'immobilier du tourisme et des loisirs en France

Hôtels, restaurants, gîtes, villages vacances, terrains

Service de recherche 100% gratuit

L’investissement en hôtellerie de plein air

L’investissement en hôtellerie de plein air

Pourquoi investir dans l’hôtellerie de plein air ?

En 2016, on comptait en France métropolitaine 7 800 campings touristiques représentant au total 710 000 emplacements. C’est le 2e parc mondial de campings, derrière les États- Unis, et le 1er parc européen (chiffres INSEE). Le secteur de l’hôtellerie de plein air est en forte croissance, avec +56 % de chiffre d’affaires entre 2006 et 2016 (chiffres FNHPA). C’est désormais la plus grande offre d’hébergement touristique, devant les hôtels et les autres hébergements collectifs.  

Globalement, la tendance est à la modernisation et à la montée en gamme de l’hôtellerie de plein air : en 2016, 30 % des capacités d’hébergement étaient occupées par des emplacements équipés vs des emplacements nus, soit une augmentation de +20 % entre 2010 et 2016 (INSEE). 

Cette évolution vers un hébergement en camping de standing a permis d’accroître la rentabilité du secteur, rendant les opportunités d’autant plus attractives pour les investisseurs. 

Accompagner les acquéreurs en hôtellerie de plein air

Projet-tourisme.com accompagne les investisseurs dans leur recherche de sites touristiques à reprendre dans le domaine de l’hôtellerie de plein air. 

Plutôt que de créer un nouveau camping, la reprise d’un camping existant offre plusieurs avantages : allègement des démarches administratives, visibilité sur la rentabilité de l’exploitation, notoriété déjà établie avec une clientèle d’habitués… 

Projet-tourisme.com propose une sélection d’offres en hôtellerie de plein air, offrant aux acquéreurs potentiel un choix en termes : 

  • De situation géographique, d’environnement 
  • De superficie et de nombre d’emplacements disponibles 
  • De type d’emplacements proposés : emplacements nus, chalets ou bungalows, mobil homes, hébergements insolites (roulottes, yourtes…)
  • D’infrastructures complémentaires : piscine, équipements sportifs, espaces de restauration, salle de réception 

Rechercher des financements pour son projet en hôtellerie de plein air 

Les équipes de Projet-tourisme.com vous apportent aussi leur expertise sur le volet financement de votre projet d’investissement dans l’hôtellerie de plein air

  • Conseils sur le cadre juridique de l’acquisition 
  • Identification des sources de financements : prêt bancaire, crédit vendeur, sociétés de capital-risque ou fonds d’investissement, facilités de caisse… 
  • Information sur les subventions et aides régionales ou départementales visant à moderniser ou développer les infrastructures 

>> Vous avez un projet d’investissement en hôtellerie de plein air ? Contactez notre spécialiste Arnaud Besset au 04 34 22 12 46