Tout l'immobilier du tourisme et des loisirs en France

Hôtels, restaurants, gîtes, villages vacances, terrains

Service de recherche 100% gratuit

Investissements touristiques : un moteur pour l’attractivité des territoires

Le 19 janvier 2018, le Conseil interministériel du tourisme a confirmé le renforcement des moyens alloués au tourisme notamment par le biais de la Caisse des Dépôts.

Les objectifs pour les territoires sont stratégiques : il s’agit d’accueillir plus de 100 millions de visiteurs étrangers d’ici 2020 et de prolonger par la même occasion la durée moyenne de séjour sur le territoire. La finalité du projet est bien entendu d’augmenter de manière substantielle les recettes touristiques. Il s’agirait surtout de créer selon les prévisions statistiques plus de 300 000 emplois nouveaux sur l’ensemble du territoire national.

Dans une étude commandée par le groupe Caisse des Dépôts sur le thème des investissements touristiques dans les territoires, on y trouve les principales motivations des élus locaux (élément fédérateur pour la dynamique du territoire, création d’emplois durables, etc…). Mais aussi les différents freins évoqués par les élus sur le développement touristique :

  • Dispersion des moyens de promotion territoriale 
  • Déficit d’image de marque et d’actions marketing
  • Empilement territorial des acteurs publics qui brouillent la communication touristique
  • Manque d’investissement sur les structures d’accueil
  • Concurrence territoriale accrue
  • Faiblesse de la couverture haut débit

Un réel besoin d’ingénierie et de promotion pour favoriser l’accueil des investisseurs touristiques

L’accueil de nouveaux investisseurs touristiques capable d’apporter des infrastructures performantes, des concepts différenciants et des services attractifs devient petit à petit un enjeu stratégique pour les territoires.

La promotion touristique et territoriale auprès des investisseurs, prescripteurs et autres acteurs du tourisme et des loisirs suppose de mettre en place une stratégie de ciblage cohérente, en adéquation avec les valeurs et les atouts du territoire.

En effet, les moyens de promotion touristique peuvent se focaliser sur des segments très particuliers en fonction des qualités du territoire (Nature, Luxe, Design, Arts et Histoires, …).

Que ce soit à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une communauté de communes, la prospection d’investisseurs touristiques doit suivre une ligne directrice en adéquation avec ses valeurs et ses ambitions pour le territoire.

Geolink aide les territoires à structurer leur démarche de promotion et de prospection auprès des investisseurs touristiques. Nos experts en implantation touristique accompagnent chaque année plusieurs centaines d’exploitants et d’enseignes touristiques à réaliser leurs plans d’investissement en région.

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations sur nos services apportés aux territoires.

Investissements touristiques : un moteur pour l’attractivité des territoires

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux